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L’organisation de l’EPS, la programmation des APSA, la durée des apprentissages sont le résultat d’une concertation de l’équipe des enseignant-e-s qui décide en fonction de contraintes et ressources locales, à partir des recommandations qui suivent.

Les APSA (comprenant les jeux traditionnels, notamment pour l’école primaire) sont entendues dans toutes leurs dimensions, intégrant toutes formes et modalités de pratiques, auxquelles on fait subir un traitement d’ordre didactique.

Programmer ces activités implique, pour viser la finalité de la discipline et lutter contre les préjugés et stéréotypes, de prendre en compte la variété des savoirs et compétences, la diversité des ressources à solliciter : énergétiques, techniques, tactiques, stratégiques, décisionnelles, proprioceptives, sensibles… au regard du contexte d’équipe, des caractéristiques des élèves, des conditions d’enseignement, du tissu local.

La programmation veillera à ce que les élèves vivent des expériences plurielles.
Celles-ci sont classées en 8 champs d’expériences qui prennent en compte la distinction art/sport, différents types de relations aux environnements, différents motifs d’agir (performance, épreuve, confrontation, …) et différents projets collectifs (rencontre, spectacle, compétition,…)

  • Les activités aquatiques
  • Les activités athlétiques
  • Les activités gymniques
  • Les activités de pleine nature
  • Les jeux et sports collectifs
  • Les activités de raquette
  • Les activités de combat
  • Les activités artistiques

Ces 8 champs permettent d’élaborer une programmation pour que chacun-e dispose, à l’issue de la scolarité obligatoire,de connaissances diversifiées.

À l’école primaire, les 3h effectives d’EPS se déclinent en 2 à 3 séances par semaine de 45mn à 1h.

La durée d’un module d’apprentissage doit être de 12 à 15 séances pour que les transformations s’opèrent.

Dans chaque séance, la quantité d’activité doit être un objectif prioritaire.

Au collège la programmation accorde un minimum de 30h à l’étude de chaque APSA pour stabiliser les apprentissages

Rappel des obligations institutionnelles:

Obtention de l’APER (vélo) en CM2 et de l’ASSN en fin de cycle 3

La validation du PEAC en fin de cycle 4.

Recommandations

  • Organiser un événement par an sous forme de rencontre ou spectacle, de sortie ou stage (notamment pour pratiquer une activité de pleine nature).
  • A l’école primaire : compte tenu de l’âge des élèves, il est conseillé de programmer la natation, les activités athlétiques, les jeux et sports collectifs, les activités artistiques tous les ans.
  • Au collège : programmer un approfondissement d’un minimum de 60h dans une APSA. L’établissement veillera le cas échéant à créer du lien avec le sport scolaire.