Home > Dossiers > Accompagnement Educatif – 2007

Quel avenir pour l’accompagnement éducatif ?

Faute d’un bilan de la 1e année, la généralisation imposée par le ministère ressemble fort à un passage en force. Si l’on était dans un contexte de développement du service public d’éducation, on verrait d’un autre œil cette volonté de promouvoir les activités péri ou extrascolaires. Mais on est à l’opposé de cela, et l’inquiétude, voire la suspicion, sont bien normales. Comment le gouvernement pourra-t-il continuer à octroyer des moyens importants à l’Accompagnement Educatif au nom de l’égalité des chances, alors que dans le même temps, il continue ses attaques contre le système éducatif en supprimant massivement des emplois dans les écoles, collèges et lycées ?

Disons-le clairement : il est bien difficile dans ces conditions de ne pas considérer l’Accompagnement Educatif comme le possible Cheval de Troie d’une attaque en règle contre le service public d’éducation, avec en ligne de mire les enseignements artistiques, l’éducation physique et le sport scolaire, ainsi que les dispositifs d’aide et soutien jusque là pris en charge par les enseignants dans le cadre de leurs missions.
Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2008, et compte tenu des suppressions de postes, de tentatives se multiplient pour faire glisser d’actuels « plus en EPS » (soutien natation, classes sportives, …) du service des enseignants vers l’Accompagnement Educatif en HSE !

C’est pourquoi le dernier Conseil National du SNEP a ainsi précisé sa position (extrait) «  Le SNEP appelle les collègues :

  • à exiger que soient donnés les moyens de la prise en charge des dispositifs de soutien ou d’aide sur le temps scolaire et à s’opposer à tout transfert de ceux ci du temps scolaire vers l’accompagnement éducatif. »

Sur la question des pratiques sportives, plutôt que de débloquer des crédits importants pour un Accompagnement Educatif qui peut être sans contenus, sans finalités, sans âme, il serait beaucoup plus pertinent et efficace de se fixer l’objectif de participer au développement des deux formes de pratiques sportives des jeunes : d’une part celles qui s’inscrivent dans le cadre du service public d’éducation (EPS, sport scolaire, dispositifs optionnels divers), d’autre part celles qui relèvent du secteur extrascolaire sportif associatif et fédéral.

Ce n’est pas d’un volet sportif de l’Accompagnement Educatif dont ont besoin les jeunes scolarisés, mais de « plus et mieux » d’EPS, de sport scolaire et de pratiques sportives proposées par le milieu extrascolaire.