Émission de RFI « 7-milliards-de-voisins » avec Claire Pontais
La sédentarité ne cesse d’augmenter chez les jeunes. Plus que jamais, l’Éducation nationale a un rôle à jouer pour développer l’activité physique dès le plus jeune âge.
En 50 ans, les capacités physiques des 7-18 ans ont baissé de 25 %. En 1971, les jeunes mettaient en moyenne trois minutes pour effectuer trois tours de stade, alors qu’ils ont besoin d’une minute de plus aujourd’hui, selon une étude australienne.
Au-delà des bienfaits du sport sur la santé, quelles sont les compétences que les enfants peuvent développer grâce au sport ? Les 3 heures de sport hebdomadaire à l’école primaire sont-elles suffisantes ? La France fait-elle moins bien que ses voisins européens ? Quel rôle doivent jouer les parents ?
Vous aimerez peut-être aussi :
Une première publication a été réalisée par le SNEP-FSU, sur la question des tests physiques. Nous prolongeons ici le débat
Le ministère de l’Éducation a organisé l’expérimentation des tests physiques dans cinq académies, à titre expérimental. Sans en attendre les résultats et sans le débat avec la profession, le MEN commu...
Bien qu’il ne soit pas véritablement adapté (car restrictif), le terme « pédagogique » fait partie de l’ADN du SNEP-FSU. Il reste aujourd’hui un élément fort de son activité. S’occuper des questions p...
La proposition de programmes alternatifs du SNEP-FSU offre une vision holistique de l’APSA, alliant habileté technique, stratégie tactique, gestion émotionnelle et physique