Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (sous la direction de B.Lahire, 2019).
Un ouvrage qui montre que « les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde » . Les inégalités se construisent dès la prime enfance selon les conditions dans lesquelles les enfants sont socialisés.
Voir l’interview de Christine Mennesson : “Enfances de Classe”: Inégalités à l’école et dans les loisirs
La réaffiliation scolaire d’élèves de lycée professionnel. Contribution à une analyse des pratiques enseignantes dans les classes difficiles. P.Périer. 2008.
« Confronté à des publics d’adolescents exprimant un profond sentiment d’échec, non sans résonance avec les difficultés éprouvées par la plupart dans leur vie sociale ou familiale, le métiers d’enseignant n’a plus seulement la discipline en classe ni même les contenus d’apprentissage à transmettre pour préoccupation princeps. Il consiste, dans le quotidien d’une activité plus relationnelle, en un processus de (re)création de liens et d’appartenances collectives des élèves avec la classe comme instance de socialisation et d’intégration privilégiée ».
Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie. P. Dardot et C.Laval (2016).
Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n’est pas qu’un simple dogme soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d’auto renforcement. Loin d’être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d’une redoutable efficacité.
L’œuvre de Monique et Michel Pinçon-Charlot a montré à quel point la bourgeoisie était capable d’une solidarité indéfectible quand il s’agissait de défendre ses intérêts. Que pouvons nous lui opposer si ce n’est une autre forme de solidarité encore plus forte, celle du plus grand nombre ?