« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi » disait Nietzsche, « la première se corrige, la deuxième se combat » ajoutait-il. Le Groupe LP du SNEP appelle les collègues à s’engager dans l’action, et propose des outils pour agir et militer dans son établissement et plus largement.
Formuler en CA les vœux inter-syndicaux sur la réforme LP : lien vers la motion
La réforme des lycées professionnels que veut imposer le président E. Macron aux élèves et aux personnels de LP constitue un véritable danger pour l’avenir d’un tiers de la jeunesse lycéenne, pour nos métiers et pour la formation professionnelle initiale. L’augmentation de + 50 % de la durée des stages, la définition des cartes de formation réduites aux besoins immédiats et locaux des entreprises, les horaires décidées localement sous couvert d’ autonomie renforcée des établissements ou encore la mise en place d’une demi-journée avenir dès la 5ème seraient pour le ministère non négociables alors même qu’ils concentrent les éléments les plus dangereux de ce projet.
Cette conception de la voie professionnelle scolaire est à l’opposé de ce que nous portons. C’est pourquoi nos organisations FSU, CGT, FO, SUD Education, SE-UNSA, SNALC, FCPE, Alternative et UNEF demandent au ministre l’abandon de ce projet.
Nos organisations considèrent que la formation professionnelle initiale sous statut scolaire doit être au contraire renforcée afin de prendre une réelle place positive dans le parcours scolaires des élèves et bénéficier d’un vaste plan d’investissement notamment par une augmentation du nombre de personnels, la mise en œuvre d’ équipes pluri-professionnelles complètes, un vaste plan de pré-recrutement adossé à une formation solide et une véritable revalorisation salariale.
Recueillir des témoignages d’élèves, d’anciens élèves et d’enseignants sur leurs expériences en LP, afin de les articuler à nos revendications et interpeller les responsables administratifs du MEN et les décideurs politiques.
Pourquoi ?
Dans ce temps de lutte contre la nouvelle réforme mortifère des lycées professionnels voulue par le ministre Blanquer et poursuivie par le ministre N’Dyaie, le SNEP-FSU s’engage pour trouver des moyens de faire capoter cette future réforme (repoussée à la rentrée 2024).
Ainsi nous souhaitons recueillir à travers un questionnaire, à destination des acteurs du LP (enseignants de général, enseignants de professionnels, élèves actuels et passés), des témoignages de terrain afin de constituer un recueil. Articulant celui-ci aux revendications que nous portons sur les enjeux du LP, nous interpellerons les responsables administratifs du MEN (Ministre, Recteurs, Dasen) mais également les décideurs politiques (Députés, Sénateurs) afin que cette réforme ne soit pas mise en place.
Cet enjeu est primordial pour nous, car le LP est un lieu de ré affiliation effective avec l’école, pour des élèves souvent en décrochage ou en rupture avec le système scolaire, et donc très éloignée d’un apprentissage de la culture commune, nécessaire pour réussir une insertion sociale réussie.
Ainsi la nouvelle régression structurelle du LP voulue par cette réforme aura des impacts concrets sur les individus, sur leurs formations et de fait sur leurs vies futures. Une fois de plus ce sont les plus faibles qui seront impactés par des décisions néo-libérales très loin de l’idée égalitaire d’une Ecole républicaine.
Comment
En prenant 10 minutes de votre précieux temps, vous pourrez utiliser et compléter les questionnaires des 4 catégories de personnes visées (enseignants pro, enseignants général, élèves en LP, anciens élèves).
Pour chaque catégorie pour retrouverez un lien qui vous permettra d’accéder au questionnaire et de compléter directement en ligne les réponses.
Questionnaire enseignants professionnels