L’accompagnement éducatif en 2007-2008 : quel bilan ?
Les retours de l’enquête « SNEP » (130 collèges sur 1119 concernés, soit 11,6%) ont montré que les Principaux ont généralement travaillé en accord avec les équipes d’EPS. Le volontariat a été respecté, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Les pratiques sportives sont bien présentes dans les collèges de notre échantillon (normal, puisque ce sont des enseignants d’EPS qui répondent), mais en réalité, elles ne représentent qu’à peu près 10% de l’Accompagnement Educatif. Dans les collèges, l’Accompagnement Educatif, c’est d’abord l’aide aux devoirs et aux leçons, et certains collègues ont d’ailleurs choisi de s’investir sur cet axe-là plutôt que sur les pratiques sportives.
Deux indications confirment les prévisions :
- L’Accompagnement Educatif, reprend très souvent des actions déjà existantes dans les collèges ;
- Ce ne sont pas les élèves qui en auraient le plus besoin qui s’inscrivent à l’Accompagnement Educatif.
Les rapports entre l’Accompagnement Educatif et l’AS sont très divers. La plupart du temps, les enseignants qui interviennent le font « hors forfait AS » et perçoivent des HSE.
Une analyse plus détaillée des résultats de l’enquête est disponible ici !
Xavier Darcos fait le bilan de la mise en place de l’accompagnement éducatif en 2007-2008 Communiqué de presse – Xavier Darcos 09/07/2008 |
Mis en place par Xavier Darcos à la rentrée 2007 dans les collèges publics et privés de l’éducation prioritaire ainsi que dans certains collèges ne relevant pas de l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif * après la classe a pour but de favoriser la réussite des élèves, leur épanouissement personnel et de réconcilier le temps de l’école avec la vie professionnelle des parents.
Le dispositif a bénéficié à 210 253 élèves. Dans l’éducation prioritaire il a concerné :
Les activités se sont déroulées en petits groupes de 6 à 17 élèves au maximum
L’encadrement du dispositif a été assuré par 26 221 intervenants :
A la rentrée 2008, ce dispositif sera généralisé à l’ensemble des collèges et mis en œuvre dans toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. |