L’enquête – Le bilan
130 réponses seulement, soit 11,6% seulement des collèges concernés.
Dans 102 cas, il y a eu concertation avant mise en place de l’AcEd
Seulement 16 réponses disent que le dispositif a été imposé.
Dans 50 cas, l’AcEd reprend des actions déjà existantes l’an dernier
Sur les 130 collèges, les 3 axes se répartissent ainsi :
Aide aux devoirs et leçons |
108 |
Pratique sportive |
84 |
Pratique artistique et culturelle |
88 |
L’équilibre des 3 axes est respecté dans seulement 30 collèges.
Remarque : Le ministère annonce les chiffres suivants : aide 67%, act cult 21%, act sport 12%
Le questionnement n’est pas le même. Le MEN estime la part respective des 3 axes (je me demande comment ils font, quelle question ils ont posée).
Notre enquête signale la présence ou non de chacun des 3 axes. C’est plus objectif, mais ça ne rend pas compte de leur importance respective. Par ailleurs, il est évident que les collègues EPS des collèges qui n’ont pas mis en place d’AcEd sportif ont moins répondu, estimant que remplir l’enquête ne servirait à rien. Enfin, la question des IS disponibles s’est bien sûr posée, d’autant plus que le dispositif est « tombé » à la rentrée.
Le volontariat des élèves est respecté dans 101 cas, celui des enseignants dans 109 cas.
Le dispositif se met en place avec les enseignants : 41 / sans eux : 4 / moitié-moitié : 57
Les activités pratiquées : voir tableaux au verso
Les pratiques de l’AcEd :
Elles se font « dans le cadre de l’AS |
14 |
Elles ne sont pas liées à l’AS |
48 |
Certaines le sont et d’autres pas |
22 |
Les élèves de l’AcEd :
Ils sont licenciés UNSS |
25 |
Ils payent la cotisation |
14 |
Ils produisent un CM |
21 |
Qui assure l’AcEd :
Les enseignants d’EPS |
36 |
Des intervenants |
10 |
Les deux |
34 |
Quand les enseignants d’EPS interviennent :
c’est dans le cadre du forfait |
10 |
Ils perçoivent des HSE |
63 |
Activités proposées : 76 collèges ont précisé une ou plusieurs activités (26/5/08)
Activités (ordre alpha) |
Activités (nombre de présences) |
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