La rencontre avec les député-e-s
Nous avons déjà écrit suite à la sortie du rapport sur « l’évaluation des politiques de prévention en santé publique » d’information présenté à l’assemblée nationale par les députés Juanico et Tamarelle-Verhaeghe. Les deux députés ont, depuis, reçu le SNEP-FSU . L’objet de la rencontre portait sur l’avis de notre syndicat sur les orientations proposées.
Rééquilibrer les évaluations bac pour ne pas tomber dans le vide
Avec ces véritables premiers passages « ordinaires » de CCF, les équipes d’EPS sont confrontées à l’application « absurde » des nouveaux référentiels. Plus d’échappatoire, la tartufferie ne tient plus. Désormais, les équipes doivent se dépatouiller « pour de vrai » avec leur propre construction.
Vous avez dit rôles sociaux ?
La dimension dite éducative, de l’EPS, est souvent convoquée pour expliquer, voire justifier la place de l’EPS à l’Ecole. Pour une part, les défenseurs de cette vision de l’EPS, considèrent que la culture sportive et artistique, si elle est nécessaire, n’est pas première lorsqu’il s’agit de penser l’EPS comme une discipline scolaire. A titre d’exemple, nous illustrerons notre propos à partir de certains aspects de la culture sportive. Il est évident que le traitement spécifique aux activités artistiques peut être fait.
Programmes et évaluations
Nous sommes orphelins de savoirs à apprendre et de la volonté de recherche d’un niveau commun d’évaluation. Plusieurs membres de l’inspection générale justifient cette absence de définition des savoirs en jouant avec l’idée d’une autonomie locale qui gommerait les inégalités.