Home > Dossiers > Accompagnement Educatif – 2007

Lors du CDNE des 13 et 14 septembre 2007, le SNEP a pris la décision d’ouvrir sur le site un espace de débat concernant l’Accompagnement Educatif. Vous trouverez ci-dessous les premières contributions à ce débat ainsi que l’ensemble des lettres, motions (évoluant au fil du temps), communiqués de presse et documents »officiels »…

Le dossier

L’accompagnement éducatif, parlons-en !

Il y a un an tout juste, personne ne connaissait l’accompagnement éducatif, et pour cause : il est « né » avec la circulaire du 13 juillet 2007, publiée au BO 28 du 19/7/07. Censé répondre aux besoins des « orphelins de 16h » (campagne électorale de Sarkozy), il a été imposé à la rentrée scolaire 2007 à tous les collèges de l’éducation prioritaire. A la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif est étendu à tous les collèges, ainsi qu’aux écoles relevant de l’éducation prioritaire.

Le SNEP rappelle ici la nature du dispositif ; il précise sa position sur ce sujet, dresse un premier bilan après une année de fonctionnement, et s’interroge sur le texte de la nouvelle circulaire. D’ores et déjà se pose une question : Quel avenir pour l’accompagnement éducatif et notamment son « volet sportif » ?

Dossier réalisé par Michel FOUQUET

L’accompagnement éducatif, c’est quoi ?

La circulaire de 2007, citée plus haut, publiée après le départ en vacances d’été 2007, a mis en place l’Accompagnement Educatif dans les 1119 collèges de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2007. Destiné aux élèves volontaires, l’Accompagnement Educatif comporte 3 axes :

  • l’aide aux devoirs et aux leçons,
  • la pratique sportive,
  • la pratique artistique et culturelle.

D’une durée indicative de 2h, l’Accompagnement Educatif est organisé tout au long de l’année en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine, pour les élèves volontaires. Le projet est « présenté au CA et intégré au projet d’établissement ».
Concernant la pratique sportive, il est précisé que « Les activités sportives prendront appui notamment sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l’association sportive du collège. »

Cette pratique sportive peut être assurée par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs, ainsi que par des assistants d’éducation. Les enseignants volontaires sont rémunérés en HSE.

La circulaire de rentrée 2008, publiée au BO 15 du 10/4/08, annonce la généralisation de l’Accompagnement Educatif à tous les collèges. Elle insiste sur les partenariats et sur la cohérence nécessaire avec les dispositifs existants. Elle ne fait aucune référence à l’AS.

La circulaire du 5 juin 2008, publiée au BO 25 du 19/6/08, décline les conditions de la « généralisation de l’Accompagnement Educatif à compter de la rentrée 2008 à tous les collèges ». Une autre circulaire met en place l’Accompagnement Educatif à cette même rentrée dans les écoles de l’éducation prioritaire.

Dans la partie générale du texte, quelques nuances apparaissent par rapport au texte de 2007 :

  • L’Accompagnement Educatif est proposé de préférence en fin de journée,
  • Peuvent intervenir des personnels non enseignants, des étudiants, des parents, des bénévoles (membres d’associations, enseignants à la retraite, …)
  • La participation des assistants d’éducation se fait dans le cadre de leurs missions qui intègrent désormais les activités culturelles.
  • Des temps de découverte des métiers peuvent être organisés.